dimanche 30 septembre 2007

Hot Dog

Rubrique culinaire aujourd'hui.
Les êtres humains sont parfois étranges. Ils ont appelé "Hot Dog" le sandwich le plus populaire du monde, rien qu'aux Etats-Unis, ils en consomment plus de 20 milliards par an! Pourquoi? Par similitude! La saucisse ressemblerait au Teckel. Passons sur ces origines à l'humour douteux et intéressons-nous au contenu: une saucisse chaude avec de la moutarde dans un morceau de pain. C'est sûr, ça a l'air alléchant. J'en mangerais bien 1 pour mon anniversaire, le 17 novembre prochain. Sans moutarde bien sûr, j'ai peur qu'elle me monte à la truffe! Parole d'Aristote!

samedi 29 septembre 2007

Dogs: le Labrador Roi

Dogs est une nouvelle revue consacrée au meilleur ami de l'homme. Et devinez qui fait la une du premier numéro? Le labrador bien sûr! On y trouve un article sur le labrador, mais aussi des photos sur les braques de Weimar, comme Bambou (message du 13/09), un reportage sur l'agility, la spécialité de Cisco (message du 23/09), une rubrique sur l'art (messages du 25/08 et 07/09), un article sur les glaces pour les chiens (message du 30/08) et un autre sur les rapports entre chiens et chats (message du 21/08). C'est donc un magazine qui, à l'image de notre blog, donne la parole aux chiens. C'est donc une excellente idée et je leur souhaite un grand succès. Parole d'Aristote!

vendredi 28 septembre 2007

De Do Do Do De Da Da Da

Les chiens, comme les chats, ont une grande capacité auditive. On ne supporte pas certains bruits mais on adore la musique. Avec une telle oreille musicale, on pourrait devenir d'excellents musiciens. On composerait des mélodies douces, agréables, simples, voire minimalistes. Comme la chanson "De Do Do Do De Da Da Da" que j'ai entendue hier à la radio. C'est parfait pour moi, je peux presque prononcer les paroles du refrain: "De Do Do Do De Da Da Da" Parole d'Aristote!

jeudi 27 septembre 2007

Cannes à travers les yeux d'un labrador

Les voiliers au Port Canto, les reflets bleus de la Méditerranée, le Palais des Festivals, les lumières du Suquet, les plages de La Bocca, le Golfe de la Napoule, le massif du Tanneron et le soleil qui se couche derrière, du côté de l'Esterel et Saint-Raphaël, sous la menace de quelques nuages. Voilà tout ce que l'on peut voir et deviner dans cette image. Voilà ce que je vois et j'imagine à travers mes yeux de labrador. Je me sens comme un artiste. Photographe ou peintre?
Visiter Cannes, vivre à Cannes, c'est comme entrer dans cette photo au style impressionniste, dans ce tableau onirique. Et c'est bien un rêve que je vis depuis que je suis ici. Je suis heureux de vous le faire partager. Parole d'Aristote!

mercredi 26 septembre 2007

A boire avec modération

Un chien n'est pas un être humain et ce qui est bon pour l'homme n'est pas forcément bon pour l'animal. C'est vrai pour la nourriture, pour les boissons et même pour la mode. J'aime les odeurs quand ils cuisinent avec du basilic, de la sauge et du cumin, quand ils préparent des gâteaux à la pomme ou quand ils grillent des sardines. L'odeur suffit à mon bonheur, mais au goût, ça n'a pour moi aucune saveur et ça serait surtout nocif pour mon estomac. Hier soir, j'ai senti les effluves d'une liqueur aux amandes. La réaction a été immédiate. J'ai éternué plusieurs fois de suite. Je crois que je suis allergique à l'alcool! C'était si désagréable que je ne peux pas imaginer que l'on puisse boire ce liquide. Les êtres humains devraient faire attention et ne pas en abuser. Mon flair ne me trompe jamais. Parole d'Aristote!

mardi 25 septembre 2007

Spice, la survivante

Vous avez peut-être lu dans les journaux l'histoire de Spice, cette chatte américaine qui a traversé le Pacifique, de l'île d'Hawaï aux côtes de la Californie, enfermée dans un container. Près de 4000 km et 21 jours, sans voir la lumière du jour, sans manger et sans boire! Nous reviendrons sur cet exploit, que l'on peut qualifier d'inhumain, dans un autre message.
Mais c'est sur un autre point que je veux insister aujourd'hui. Quand ses parents adoptifs préparaient leur déménagement, elle s'est glissée dans le container au milieu des meubles. Nous, les animaux de compagnie, nous avons un instinct qui nous pousse à ne jamais nous éloigner de nos maîtres. Lors des départs en vacances, par exemple, nous nous mettons toujours à côté des valises, comme pour signifier que, nous aussi, faisons partie des bagages et donc du voyage. C'est ce que Spice a fait. Ce n'est pas autour et dans la maison qu'il fallait la chercher, mais avec les bagages. Cet attachement est le propre des animaux de compagnie. Parole d'Aristote!

lundi 24 septembre 2007

Cat Retriever

Je vous présente Gnappetta. En dialecte romain, son nom signifie petite. Elle est très affectueuse. Elle est un membre de la famille à part entière à côté de Ursula et Alex, les parents, et Francesco, le fils. Elle les accompagne dans tous leurs voyages que ce soit en voiture, en train ou en avion. Comme beaucoup d'entre nous, c'est un animal voyageur (messages du 8 et 11 /08). D'ailleurs, elle va souvent en Italie et notamment à Rome, où les chats se comptent par milliers.
Son sport favori est la chasse au lacet. On lui lance un lacet, elle s'élance, le recupère, le rapporte et s'apprête à repartir. Ce sont les caractéristiques de ma race, le Labrador Retriever et de celle de Kebir, le Golden Retriever (message du 19/08). Des chiens qui rapportent les objets et, à la chasse, le gibier. Gnappetta est une vraie "Cat Retriever". Parole d'Aristote!

dimanche 23 septembre 2007

Si beau, Cisco

Hier soir vers 22h, j'ai rencontré sur la Croisette, au niveau de la place de Bijou Plage, un adorable labrador chocolat. Il s'appelle Cisco. Il a 6 mois et son maître nous a dit qu'il vient de l'élevage des labradors des collines de Castellaras à Mouans-Sartoux. En ce moment, il fait des parcours d'agility. Il a de la chance. Moi aussi j'aimerais faire ça.
On a joué comme des fous. Mais lui, est très sage, surtout pour son âge. Au bout de quelques minutes, il s'est arrêté et s'est allongé. Moi, j'aurais bien continué.
J'aurais aussi voulu une photo, mais personne n'avait pris son appareil. Alors, j'ai dit à Cisco que j'avais un blog, que ses maîtres pourraient le consulter et envoyer une photo. J'espère qu'il réussisse à se faire comprendre. Sinon, ça serait vraiment dommage, il est si beau Cisco.
Parole d'Aristote!

samedi 22 septembre 2007

A chacun ses traditions

Quand j'étais encore tout petit et que j'habitais à Baccarat avec mes frères et soeurs, le repas était une chose amusante. Chacun avait sa gamelle, mais si tu mangeais plus vite que les autres, tu pouvais les pousser et leur piquer des croquettes! C'est la loi du plus fort. Maintenant, dans ma maison à Cannes, je mange toujours seul. Si je mangeais avec d'autres chiens, mon instinct de survie m'inciterait à faire comme quand j'étais petit.
Les humains n'ont pas du tout les mêmes habitudes. Ils prennent des repas en famille ou entre amis. Ils sont assez lents et quand ils sont à table, je trouve qu'ils parlent plus qu'ils ne mâchent. Ils sont curieux nos maîtres. Mais soyons philosophes, à chacun sa priorité et ses traditions. Parole d'Aristote!

vendredi 21 septembre 2007

On s'aboie!

Le labrador n'est pas aboyeur. C'est notre patience légendaire (message du 22/08) qui nous donne cette maîtrise. J'estime qu'il faut tourner 7 fois sa langue dans son museau avant d'aboyer. Tamie (message du 02/09), qui est toute petite, aboie à chaque fois qu'elle entend quelqu'un passer devant chez elle. C'est bruyant, desagréable et inutile. Moi, j'aboie seulement pour des choses importantes. Par exemple, quand j'ai envie de jouer avec mes maîtres, avec Buddy (message du 14/08), Darko (message du 23/08) et tous mes amis. Darko, lui, aboie aussi quand il n'est pas d'accord et qu'il veut bien indiquer que le chef, c'est lui. Il est très autoritaire. Les grandes personnes ont des expressions pour conclure les messages: à bientôt, on s'appelle ou en italien: ci vediamo, ci sentiamo. Nous, les chiens, on a aussi les nôtres. Ma préférée, c'est "on s'aboie", en italien: "ci abbaiamo". Alors, mes amis, on s'aboie, mais avec modération! Parole d'Aristote!

jeudi 20 septembre 2007

Les meilleurs amis

Aujourd'hui, je voudrais souhaiter un bon anniversaire à un grand ami des animaux. Quand il était petit, il était fasciné par la population animale qui transitait par le jardin de sa maison. Il les observait de près. Lézards, fourmis et araignées n'avaient aucun secret pour lui. Il voulait les apprivoiser, alors il essayait de recréer leur milieu naturel dans sa chambre ou la salle de bain avec un peu de terre, des brins d'herbe, des brindilles, des cailloux et de l'eau. C'est une histoire universelle qui ressemble à celle de milliers de gamins. Quand ils grandissent, ils ne deviennent pas forcément biologistes ou vétérinaires, mais ce qui est sûr, c'est qu'il garde dans leur âme une ingénuité, une capacité de s'étonner, d'écouter et de s'ouvrir aux autres qui font les meilleurs amis. Parole d'Aristote!

mercredi 19 septembre 2007

La Pelouse (7): Basic Instinct

Pour les hommes, l’utilisation d’internet et la navigation sur le web n’est pas encore très naturelle. C’est trop récent. Ils ont souvent besoin qu'une autre personne leur explique le fonctionnement et certains suivent même des formations. Pour nous les chiens, en revanche, c’est une connaissance que nous avons dès la naissance. Elle est instinctive. On est immédiatement attirés vers les pelouses. C’est un peu comme faire ses premiers pas. Avec l’expérience, on apprend juste à mieux déchiffrer nos messages. Comme pourrait dire Snoopy, c’est un « basic instinct ». Parole d'Aristote!
(Fin de la saison 1)

mardi 18 septembre 2007

La Pelouse (6): La Communauté des Chiens

J’adore vivre en appartement. Ça me permet de consulter mes messages plusieurs fois par jour. C’est beau d’habiter dans une grande maison avec un jardin et de pouvoir courir quand on le désire. Mais si on ne se promène jamais sur les pelouses des villes et des campagnes, on est privé de communication avec les autres membres de notre espèce et on est exclu de la communauté des chiens. C’est souvent pour cette raison que les chiens des maisons aboient plus que les autres. L’aboiement est leur dernier recours. Quand on a un chien, il faut lui permettre de se balader, pas seulement pour se dégourdir les pattes, mais surtout pour qu’il puisse renifler les pelouses et communiquer avec les autres. Alors maîtres, à vos laisses! Parole d'Aristote!
(à suivre demain, l’épisode 7: Basic Instinct)

lundi 17 septembre 2007

La pelouse (5) : L’arrosage anti-spam

Les pelouses ne sont pas réservées aux chiens. Tout le monde peut y passer et à sa façon y laisser un message. Fâcheusement, ils sont parfois impolis et incivils. Nous avons donc nous aussi un filtre anti-spam. Il s’agit de l’arrosage. Plus rare sur la Côte d’Azur, mais plus fréquent à Paris, il y a aussi la pluie. Je dois reconnaître que l’arrosage mis en place par les services de la mairie de Cannes est particulièrement efficace. Parole d’Aristote!
(à suivre mardi, l’épisode 6: La Communauté des Chiens)

dimanche 16 septembre 2007

Mougins, l'escargot

Tamie est là depuis 1 semaine (message du 02/09). Elle a la chance car, comme elle est petite, elle peut se promener presque partout. En voiture, elle monte devant et reste allongée sur les pieds du passager. Moi, j'ai besoin du coffre. S'il est plein, alors il n'y a pas de place pour moi. Dans les boutiques, son papa adoptif, René, la prend dans les bras. Moi, mon papa n'a pas la force de porter mes 35 kilos! Elle a fait la rue d'Antibes de long en large et hier, elle est même allée à Mougins pour le festival internationnal de la gastronomie. Veinarde! Mougins, c'est le plus beau village des alentours: une vue imprenable sur la mer, les montagnes, des rues pittoresques avec des galeries d'art et de charmants restaurants. Le centre historique est étonnant. Il est en forme d'escargot. J'y suis allé une fois pour passer quelques jours dans une pension pour chiens. C'était dans une propriété avec des oliviers à perte de vue. Tamie viendra me voir dans la journée. Elle me racontera les plats que les grands chefs ont cuisinés. Les humains sont comme ça, ils passent des heures dans la cuisine. Ils ne peuvent pas se contenter d'un plat de croquettes et d'un morceau de pain. Quelle perte de temps! Notre vie à nous est bien plus simple. Parole d'Aristote!

samedi 15 septembre 2007

Chiens et dessins animés

Je suis sûr que les créateurs, scénaristes et dessinateurs, de dessins animés ont apprivoisé des chiens. Souvent leurs personnages ont des comportements qui ressemblent à ceux des chiens. 2 exemples illustrent bien mes propos. Ce sont mes amis de la Croisette qui me les ont donnés, moi, je ne regarde pas la télé (message du 29/08). Regardez le Coyote à la poursuite de Bib Bip, ou encore Sylvestre, dit gros minet, quand ils s'apprêtent à courir, ils restent sur place tout en faisant les mouvements du coureur. Comme s'ils étaient retenus par un fil invisible. Ce fil, c'est la laisse et ce sont les mêmes mouvements que nous faisons quand nous voulons courir après un autre chien et que notre maître nous retient. Autre exemple, quand Actarus part assis dans son siège pour rejoindre le robot Goldorak, il va faire 2 demi-tours successifs. Eh bien, tous les jours avant de passer la porte d'entrée, je fais un tour sur moi-même. Incroyable, non? Observez les chiens et les animaux, et l'inspiration viendra. Parole d'Aristote!

vendredi 14 septembre 2007

La pelouse (4): Les jours heureux

Aujourd'hui, c'est le 50ème jour du blog et le 50ème message. Ce sont des jours heureux pour moi. Pendant ma tournée matinale, je me suis senti particulièrement pimpant et joyeux. J'ai attiré de nombreux regards et récolté quelques compliments. J'avais aussi des messages de félicitations. Notamment, celui laissé par 3 petits chiens qui sont toujours ensemble: Richie, le poil couleur carotte, Fonzie, le poil noir, et Potsie. Ils me souhaitent des jours heureux avec mon blog. Mon maître a beaucoup rigolé quand je lui ai raconté cette histoire. Je ne sais pas pourquoi, ils sont parfois bizarres les humains. Parole d'Aristote!
(à suivre lundi, l’épisode 5: L'anti-spam)

jeudi 13 septembre 2007

Bambou, l'aventurière

Je vous présente Bambou, une femelle Braque de Wiemar à poils longs (plus rare que les poils courts). Elle aura bientôt 9 mois. Elle habite près de Coulommiers, ville fameuse pour son fromage. Félye serait ravie! (voir les messages du 02/08 et 03/09). Sa maison est située en bordure de la forêt. C'est son terrain de jeu favori. Elle court comme une folle de fossé en fossé, de haie en haie, puis revient vers ses maîtres, Sandrine et Jean-Marc, la langue pendante et le souffle haletant. Ils lui servent un peu d'eau fraîche et elle repart à l'aventure. Elle renifle toutes les odeurs des petits animaux de la forêt. La faune et la flore n'ont plus aucun secret pour elle. Elle en est l'exploratrice, la gardienne et la reine. Ce coin de nature sauvage (en tout cas, plus sauvage que la Croisette!) recèle des milliers d'histoires que Bambou nous fera découvrir au fil de mon blog. Bambou, c'est notre Indiana Jones! Parole d'Aristote!

mercredi 12 septembre 2007

La pelouse (3): Les petits hommes verts

Tous les matins, je me précipite sur les pelouses de la Croisette pour lire mes messages. Parfois, des hommes habillés en vert, avec leur drôle de machine assourdissante, viennent tondre la pelouse. Ils effacent une partie des messages et leur lecture est plus ardue. Quand je suis revenu de mes vacances en Italie, je l'ai échappé belle. L’herbe était haute et j’ai pu renifler des milliers de bafouilles. Heureusement, car le lendemain matin, les petits hommes verts étaient là! J’ai eu de la chance. Parole d’Aristote!
(à suivre vendredi, l’épisode 4 : Les jours heureux)

mardi 11 septembre 2007

La pelouse (2) : Philosophes en herbe

Si les êtres humains pouvaient saisir avec leurs mots ce que nous, les chiens, humons avec notre truffe immergée dans la pelouse fraîche du matin, ils diraient que les chiens sont des philosophes en herbe. Tous les chiens qui passent par la Croisette se connaissent grâce aux pelouses des jardins. La communication est facile. On est au courant de tout, d'où on vient, de nos noms, de nos habitudes, de nos maîtres, de mon blog et je suis devenu leur messager. Je traduis leurs émois, leurs craintes, leurs joies, leurs excitations et leurs sensations sur leur web. Mon blog rassemble la synthèse des messages de tous les philosophes en herbe et à 4 pattes de la Croisette. Le seul bug, c'est la connexion. Elle s'arrête dès que mon maître tire sur le cable bleu! Rien n'est parfait. Parole d’Aristote!
(à suivre demain, l’épisode 3 : Les petits hommes verts)

lundi 10 septembre 2007

La pelouse : c’est notre web !

Si les hommes et les femmes ont le web, la toile d’araignée en français, nous, les chiens, nous avons la pelouse. C’est en surfant sur le web qu’ils lisent leur emails. C’est en reniflant la pelouse que nous consultons nos messages. Si cette toile est pour eux une technologie « dernier cri », notre méthode, elle, est vieille comme Mathusalem. La pelouse, c’est le web des chiens! Parole d’Aristote!
(à suivre demain, l’épisode 2 : Philosophes en herbe)

dimanche 9 septembre 2007

La philosophie des 4 pattes

Darko a plus de 10 ans. Il a une grande expérience. Quand je suis avec lui, j'écoute la voix d'un sage. Voici en résumé, sa philosophie des 4 pattes.


A 4 pattes, on a 2 fois plus les pattes sur terre que les humains;
A 4 pattes, on ne perd jamais l'équilibre;

A 4 pattes, on a moins la tête dans les nuages;
A 4 pattes, on est plus près des choses;

A 4 pattes on ne cherche pas ailleurs ce qui se trouve sous notre truffe;

Mais à 4 pattes, on ne voit pas assez loin, il nous manque une direction. Et j'en conclus: c'est aussi pour ça qu'on a besoin d'un maître. Parole d'Aristote!

samedi 8 septembre 2007

La musique adoucit les chiens

Nos parents adoptifs choisissent souvent d'appeler leurs chiens avec des noms de compositeurs célèbres. En 2006, c'était au tour de Beethoven, et en 2007, l'année des "C", c'est Chopin qui est en tête du top des noms. C'est d'ailleurs le nom d'un de mes frères. C'est une bonne idée car je trouve ça très agréable d'écouter de la musique. Rien n'est plus relaxant et attrayant pour nos tendres oreilles. L'important est que le volume ne soit pas trop fort. Un chien mélomane sera doux et affectueux. La musique adoucit les chiens. Parole d'Aristote!

vendredi 7 septembre 2007

Animal Art (2)

Aujourd'hui, je vous propose un nouveau rendez-vous avec notre rubrique Animal Art (message du 25/08). Je vous présente un tableau de Koffi Apenou, un peintre né au Togo. Il peint souvent des animaux, par exemple: des ânes, des taureaux, mais ceux que je préfère par-dessus tout, ce sont les girafes! Il a un grand talent pour peindre les girafes, parfois plus vraies que nature, et d'autres fois complètement étranges et surprenantes. Je n'ai jamais eu la chance de voir de près une girafe. Ça sera difficile pour moi, car j'ai peur que l'entrée des zoos me soit interdit et que je ne puisse jamais aller en Afrique. C'est aussi pour ça que l'art a un rôle important pour les animaux. Il nous permet de voir des réalités que nous ne pourrions pas découvrir autrement. Parole d'Aristote!

jeudi 6 septembre 2007

Un nom pour la vie

J'aime bien les noms de mes frères et soeurs. Un nom, c'est pour la vie, ça trace un chemin, ça vous forge un caractère et vous inspire votre personnalité. La responsabilité des parents est grande car son choix est déterminant. Ils m'ont appelé Aristote. Quelle bonne idée! Je suis un chien très curieux (message du 07/08) qui s'étonne de tout. L'étonnement est le début de la philosophie. Je me sens donc un philosophe en herbe. Darko est un fan de foot et il sait jouer au ballon comme aucun chien. C'est normal, il a le prénom d'un célèbre joueur des années 90. C'est la même chose pour Kébir qui signifie grand (message du 19/08) et Buddy qui signifie copain (message du 14/08). Vous, de la race humaine, qui avez la capacité de réfléchir, pensez-y à 2 fois avant de donner un nom. Notre avenir en dépend! (à suivre...) Parole d'Aristote!

mercredi 5 septembre 2007

Une grande famille

Cali, Chanah, Ceal, Charly, Charly II, Cojak, Chopin et Cyrius, ce sont les noms des chiots que Teeny (en photo), ma maman labrador chocolat, a mis au monde le 12 juillet dernier. Cannelle (message du 31/08) s'appelle finalement Cali. Vous pouvez voir leurs photos sur le site de l'élevage de Crystal Valley.
J'ai 2 frères, 3 soeurs, 18 demi-soeurs et 16 demi-frères! C'est une grande famille. Bravo à Teeny. J'espère avoir régulièrement de leurs nouvelles grâce à mon blog. Je leur souhaite à tous une vie heureuse. Vous savez, je crois sensiblement que tous les humains ont besoin d'un labrador. Parole d'Aristote!

mardi 4 septembre 2007

Je n'ai pas ma langue dans la poche!

C'est logique, je n'ai pas ma langue dans la poche, sinon je n'aurais pas ouvert mon blog! Je parle de tout: de mes rencontres, de mes sentiments, de mes habitudes, du quotidien de mes proches, des histoires d'animaux et même d'art et de philosophie! Et puis, je ne suis pas du tout timide. Dès que je vois quelqu'un, je vais le saluer et je commence à jouer avec lui. Et puis, je sais aussi apprécier les bonnes choses. Après avoir dégusté un bon morceau de pain, je me lèche longuement les babines. Enfin, ma langue est aussi le meilleur moyen d'exprimer mon affection pour quelqu'un. Approchez-vous, vous verrez! C'est sûr, je suis un labrador qui n'a pas sa langue dans la poche. Parole d'Aristote!

lundi 3 septembre 2007

Pain et péché mignon

Tous les matins et les soirs, après avoir mangé mes croquettes, j'ai le droit à un dessert: un morceau de pain sec! J'en raffole. C'est mon péché mignon. C'est super bon, et en plus, ça nettoie les dents. Comme ça, j'ai aussi une meilleure haleine. On a tous nos péchés mignons. Darko est comme moi, il adore le pain. Félye et Tamie préfèrent le fromage. Ma voisine, une pointer qui s'appelle Aura, est attirée par l'odeur de la viande. C'est un concert d'aboiements et de hululements à chaque fois que son maître fait une grillade! C'est sûr, la gourmandise est le péché mignon des chiens. Parole d'Aristote!

dimanche 2 septembre 2007

De la lisière du bois au bord de mer

Je vous présente Tamie, une Lhassa Apso de 5 ans, qui vit près du Bois de Vincennes. Elle m'a envoyé un message pour me dire qu'elle arrivera à Cannes dimanche prochain. Sur la photo, elle a l'air marrante et comme moi, elle aime les peluches. Quand j'étais tout petit, j'avais une Minnie. Mais, je crois qu'elle est aussi un peu paresseuse. Elle me dit qu'elle se fatigue vite quand elle se promène dans le bois. Moi, je peux rester dehors pendant des heures sans jamais m'arrêter de jouer et courir. Bon, on trouvera bien un terrain d'entente et des trucs à faire ensemble. Parole d'Aristote!

samedi 1 septembre 2007

L'école buissonnière

La meilleure des écoles pour les chiens, c'est l'école buissonnière. Se promener dans les bois, sur le bord de mer, le long des rivières ou même en ville, plutôt que de rester assis dans une salle, les coudes sur son pupitre. Socrate enseignait en marchant dans les rues. Aristote, le philosophe, explique que la raison a besoin du mouvement pour avancer et progresser. C'est donc en marchant qu'on devient plus intelligent. Mon école est donc la meilleure des écoles, même pour les humains. Parole d'Aristote!